Physique et Métaphysique :
Contes, légendes et poèmes soufis.
Symbolisme des images rencontrées sur les chemins de la Vouivre...
Le Dragon dévorant
Musée de Metz.
Le Dragon-Vouivre, pour maints peuples, représente l’Energie, et celle-ci a une telle force que, si l’on ne la maîtrise pas, on peut être dévoré par elle ! Il s’agit là en quelque sorte de l’homme dévoré par ses passions.
( voir : http://intelligence-en-debat.over-blog.com/)
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La Tarasque en pierre de Novès,
(Bouches-du-Rhône)
Musée Calvet, Avignon. III-IIe siècles.
Monstre terrifiant, la Tarasque de Novès a le dos écailleux, des griffes monstrueuses plantées sur deux têtes posées sur ses pattes arrières. De sa gueule dépasse encore un membre de l’homme qu’elle vient de dévorer. Son phallus est en érection. Pour certains, c’est un lion, pour d’autres, un monstre mi-homme mi-loup !
« Découverte au pied de l’oppidum au gué de Bonpas sur la Durance, il est caractéristique de la statuaire zoomorphe du midi de la Gaule en bien des points : il s’agit d’un lion à crinière fournie et à longue queue. La gueule ouverte découvre des dents acérées et menaçantes, manifestement en train d’engloutir le bas du corps d’un humain qui tente désespérément d’échapper au monstre en s’appuyant des avants bras – encore visibles - sur ses griffes mais en pure perte.
Par ailleurs, le lion en question pose ses pattes griffues sur deux têtes humaines coupées pourvues de moustaches bien gauloises »
(« Sur les pas de la tarasque et du drac, maîtriser son dragon intérieur » sur http://laurencefritschory.eu/tarasqueitinerairedrac.aspx )
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Athéna est face au dragon gardien de la Toison d’Or qui vomit Jason.
Coupe de Douris (480 av. J.-C.)
Jason, à la tête des 50 Argonautes embarqués sur le navire Argos, est parti en Colchide pour trouver la Toison d’Or garante de la prospérité
Combat de Jason contre le dragon
d’après Salvator Rosa.
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Le Serpent Quetzacoatl dévore un homme.
Codex Borbonicus ou codex indigène du Mexique central,
manuscrit sur écorce...
Celui qui maîtrise l’Energie chevauche alors le Dragon-Vouivre,
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LA MAÎTRISE DE L'ENERGIE
DANS L'ANTIQUITE
Si la maîtrise de l'Energie au Moyen Âge prend l'imagerie de la chevauchée du Dragon-Vouivre-Tarasque, dans la Grèce antique comme durant l'Empire Romain, l'imagerie est différente, mais le sens est le même : l'être humain se doit de maîtriser l'Energie pour ne pas être dévoré par elle !
Dionysos chevauchant la panthère.
Mosaïque de Délos, Grèce, 100 av. J.-C.
Dionysos chevauchant le tigre.
Mosaïque du Musée du Bardo, Tunis.
Dionysos chevauchant le lion.
Mosaïque du Musée du Bardo, Tunis.
Il est intéressant de noté que Denis, vient de Dionysos,
et saint Denis avait comme disciples Rustique et Eleuthère.
Ce deuxième nom a une origine grecque.
SSSSSSSSS
Quant à Diane, elle chevauche le cerf..
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LA VOUIVRE DOMPTEE
PAR SAINTE MARGUERITE
Sainte Marguerite,
vitrail de l'Eglise de Saint-Emillion, Bordelais.
Sainte Marguerite, comme tant d'autres saints et saintes, héros et chevaliers, a dompté le Dragon-Vouivre, c'est-à-dire qu'elle a acquis la maîtrise des Energies Telluriques, les Energies de la Terre Mère.
Eglise d'Evron, Mayenne.
Dans le cheminement initiatique, cette étape suit celle de l'humain chevauchant le Dragon. Elle précède celle du saint céphalophore, le saint à la tête coupée, qui marche au gré de la Vouivre en tenant sa tête bien en main au niveau du coeur.
Cathédrale de Guingamp, Côtes-d'Armor.
Marguerite est la christianisation de Morgane qui fut alors diabolisée. Nous retrouvons la sonorité de Morgue, MRG, qui est celle de la Mère-Grand, la Mère Guérisseuse.
Eglise de Locronan, Finistère.
Collégiale de Sarlat, Périgord
Le Dragon, le monstre, est-il essentiellement obscur ?
(Cité dans : La Vouivre, un symbole universel, Kintia Appavo et Régor. R. Mougeot,
EDIRU, 2006)
Sainte Marguerite « issue » du Dragon.
Bibliothèque Nationale, XIIIe siècle.
Collègiale Notre-Dame d'Ecouis, Haute Normandie.
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Alors qu'en Occident
l'image du Dragon-Vouivre a prévalu,
en Orient c'est la Domestication
de la vache sauvage ou du buffle
qui marque le étapes
d'un Cheminement Initiatique.
La vache sauvage, libre est approchée par l'homme.
Celui-ci la prend au lasso.
Il la tient en laisse alors que sa tête est blanchie.
La vache blanchit encore et peut être mise à l'attache.
Seul son arrière-train est encore noir et elle est surveillée de l'oeil.
La bête est paisible, elle continue à blanchir
et l'homme peut tranquillement jouer de la flûte.
Enfin peut-il dormir sans crainte !
Le bienheureux a terminer son combat...
La Voie des Luminaire s'ouvre à lui ;
c'est la même image que celle du portail de l'église Saint-Génitour
de Le Blanc (Berry) ! Plus de vache...
La Vacuité...
(à lire : Zenn, Amours Mystiques de L. Adams BECK)
Chevauchée du Dragon-Vouivre en Occident,
du Tigre en Inde,
de la panthère ou du lion dans l'antiquité,
ou Domestication de la Vache dans le Zen,
l'itinéraire est le même pour un même accomplissement...
Une autre imagerie, alchimiste surtout est celle de
la Fontaine de Jouvence.
Voir http://fontainedejouvence.over-blog.com/
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Le Graoully, Grawellin ou Graülin
( dragon effroyable, aux proportions gigantesques, qui répandit, dans la cité de Metz, la terreur, l’épouvante et la mort.
Il fut soumis par saint Clément qui lui passa son étole autour du cou et l’entraîna sur les bords de la Seille,
lui ordonnant au nom de la Sainte Trinité
de passer le fleuve et de disparaître.
Dans la crypte de la cathédrale Saint-Etienne.
Clément fut le premier évêque de Metz, en l’an 247 de notre ère.
Voir SAINT CLEMENT ET LE GRAOUILLY DE METZ
Saint Clément domptant le Graoully.
Musée de Metz.
Saint Clément tenant en laisse avec son étole le Garoully.
Musée de Metz.
Le Graoully dompté, les messins se convertissent au christianisme.
Portail de la cathédrale.
Le Graoully n'est-il pas "l'animal totémique" de Metz" ?
Au musée de Metz, on trouve de nombreuses représentation du Dragon-Vouivre sculptées dans le bois pour décorer les maisons anciennes,
ou dans la pierre pour les chapiteaux d’église.
Photographies : Alexandrine V.
Sainte Radegonde,église Notre-dame-la-Grande,
Poitiers, XII e siècle.
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Saint Hilaire, cathédrale Saint-Pierre,
Poitiers.
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Au Musée du Prado, à Tunis,
vous trouverez l'image de
saint Théodore maîtrisant le serpent (VIe siècle)