Physique et Métaphysique :  

Contes, légendes et poèmes soufis.

Symbolisme des images rencontrées sur les chemins de la Vouivre...


Jeudi 20 janvier 2011 4 20 /01 /Jan /2011 10:38
"La Nuit des rois"
 
comédie de William Shakespeare.
 
Adaptation et mise en scène de Jean-Michel Rabeux
La Compagnie

Catégorie N – Durée estimée 2h30

 

 Mardi 1er et mercredi 2 février 20h30
 

NuitRois.jpg

 "L'intrigue se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino, amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil et repousse ses avances.

 Une tempête provoque le naufrage d'un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, chacun croyant qu'il a perdu son jumeau. N'étant plus sous la protection de son frère, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Le duc lui offre de devenir son page et la charge de plaider sa cause auprès d’Olivia. Cette ambassade ne plaît guère à Viola, secrètement amoureuse du duc, mais ravit Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme. Arrive Sébastien dont l'extraordinaire ressemblance avec Césario trompe Olivia. Après une série de quiproquos auxquels participent un quatuor de comiques, Viola peut révéler sa véritable identité. Elle épouse le duc et Sébastien épouse Olivia." (Wikipédia)

 

Une comédie des amours loufoque, explosive, joyeuse et profondément mélancolique.

"... Qui mieux que Shakespeare a su réunir ces extrêmes : c’est-à-dire un théâtre profond, novateur, perturbateur, mais pour tous les âges, toutes les classes, tout le monde. Et qui se joue dans les doigts d’une liberté qui autorise les plus belles folies. Par les temps qui courent, c’est rare.

Après le succès du Songe, nous récidivons donc, dans le même esprit, débridé et drôle, jouissif et délicat. A ceci près que Le Songe est une pièce érotique, ce que n’est pas La Nuit, qui est une comédie des amours. Elle sera donc plus sage sur le terrain de l’eros, ce qui ne l’empêchera pas d’être loufoque, explosive, musicale, joyeuse, hilarante, et, étrangement, mais profondément, mélancolique. Jean-Michel Rabeux Comme au carnaval. La nuit des rois, tout est permis. La nuit des rois, do what you will, fais comme tu voudras. Tout est à l’envers : les cruautés sont drôles, les clowneries mélancoliques, les filles mènent les amours. Les accortes servantes battent les intendants puritains à plate couture, les nobles se marient aux accortes servantes, les bretteurs sont lâches, les matamores tristes, les riches sont ridicules, le vin coule à flots. Ce sont les ivrognes qui ont raison sur les sages, les vrais sages sont les fous, un clown ivre et pauvre vaut mieux qu’un sobre amoureux et triste. Tout est à l’envers : les hommes sont des filles et les filles des hommes, comme au carnaval. Les femmes sont transportées par les charmes féminins, les hommes troublés par les jeunes pages, même si le spectateur sait que le page est une fille travestie. Les romantiques sont très volages, les clowns très passionnés, les personnages ont des doubles, tout le monde voit trouble, les spectateurs les premiers. Le fond de la fable n’est pas le désir débridé, comme dans Le Songe. Le vrai sujet c’est l’amour. Celui qui nous mène par le bout du nez, qui se joue de nous, de nos pensées, nos certitudes, et nos mélancolies. L’amour, quoi, qui « nous retourne comme un gant de chevreau. »"

 

Avec Hubertus Biermann, Patrice Botella, Bénédicte Cerutti, Corinne Cicolari, Claude Degliame, Georges Edmont, Géraldine Martineau, Gilles Ostrovsky, Vimala Pons, Christophe Sauger, Eram Sobhani et Bob X ...
 

 

 Cette pièce se jouera dans de nombreux théâtres, précédée par

 "LA NUIT DES FOUS" 

 

NuitFous.jpg

  La Nuit des Fous est une adaptation d’une demi-heure des trois premières scènes des clowns, extraites de La Nuit des Rois. Shakespeare écrit clown, en anglais, nous dirions comiques, ou grotesques. Les trois absurdes, deux hommes et une fille,

La Nuit des fous
Du 17 au 22 janvier en Essonne
Adaptation et mise en scène : Jean-Michel Rabeux
Forme légère pour trois comédiens en écho à La Nuit des rois.  

Ce spectacle court, de forme légère et mobile, est spécialement conçu pour étayer les actions de relations publiques, autour des représentations de La Nuit des Rois. On sait la difficulté pour beaucoup de passer les portes d’un théâtre, aussi est-il une manière d’aller à la rencontre des (futurs !) spectateurs, leur faire découvrir le théâtre dans leurs propres environnements (collèges, lycées, centres sociaux, bibliothèques, centres d’animation, lieux d’exposition, etc.) pour leur faire ensuite goûter aux joies de la « boîte noire ». Cette forme légère permet également un échange avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation ainsi qu’une meilleure préparation des publics à la venue au spectacle.

Durée du spectacle : 1/2h (durée globale avec rencontre : 1h minimum)

 

"Sir Toby, Sir Andrew et Marie, malins ou niais, intéressés ou amoureux, misérables ou riches, trament leurs jeux dérisoires de séductions et de complots pour faire tomber le très méchant Malvolio dans les filets de ses trahisons".

 

Mercredi 19 janvier 19h30
Centre Social Nelson Mandela de Saint-Michel-sur-Orge
Réservations : 01 69 25 40 20

Jeudi 20 janvier 14h
Le Secours Populaire de Morsang
Au Théâtre de l’Arlequin de Morsang-sur-Orge
Réservations : 01 69 25 49 15

Jeudi 20 janvier 21h
Le Silo / Moulin de Boigny de Méréville
Réservations : 01 64 95 00 98

Vendredi 21 janvier 15h
Au Théâtre du Lycée Cassin d’Arpajon

Vendredi 21 janvier 20h30
Salle du Conseil de Longpont-sur-Orge
Réservations 01 69 01 41 44

Samedi 22 janvier 15h
Leuville-sur-Orge
Réservations 01 60 85 23 30

Samedi 22 janvier 20h30
Conservatoire de Lardy
Réservations 01 69 27 14 00

 http://theatre-bretigny.fr/spip.php?article417

  

Commentaires

Un spectacle extraordinaire ! Ludique et fou ! Une mise en scène sublime. Les jeux des acteurs, fou, chevalier bête, ivrogne, travesti,etc. sont magnifiques tout comme la musique. Du Shakespeare revisité, à la fois scatologique, érotique, populaire,.. et sublime ! Folie de l'amour, nostalgie et délire. Nuit des Rois, Nuit des Fous... Quelle vision de la condition humaine, et derrière les masques... Le carnaval avale les masques, et, dans l'impudeur extrême s'exprime l'âme humaine dans sa totale beauté...

Commentaire n°1 posté par Régor le 02/02/2011 à 11h54

 logo.jpg

 
 



Créer un site
Créer un site