Physique et Métaphysique :  

Contes, légendes et poèmes soufis.

Symbolisme des images rencontrées sur les chemins de la Vouivre...





Peintures alchimiques

La Lumière Noire
d'avant la Manifestations
de la Lumière et des Ténébres



Huiles sur toile. Régor

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Deux gouttes de Feu



« … Deux gouttes de Feu se détachent de la Toute Puissance Universelle… En tombant, le choc cosmique donne lieu au Magma fusionnant et bouillonnant.

Lentement, le Feu dévore et brûle ce Monde qui vient de se créer… »

 

Karuna, L’Instruction du Verseur d’Eau, La Création, p. 84.


http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/science-profane-et-science-initiatique.php

Huiles sur toile. Régor


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Rayonnement


 


« Les Plaines solaires répandent leurs rayons.
Ces rayons sont les Energies qui nourrissent la Terre,
cette nourriture est absorbée par le Terrien qui vit sur Terre
 et restituée au Centre Causal de l’Univers qui,
lui, transforme le tout en Energie Universellement Cosmique. »

Platon le Karuna – La Racine Fondamentale – Les Editions de la Promesse)


Gouache sur papier. Régor

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Radiance





Au centre un disque d’or couronné de cuivre puis d’argent ;  

de-là partent des rayons de couleurs métalliques  

alternant avec toute une gamme de jaunes, oranges, rouges, violet  

qui contraste avec les huit faisceaux bleus.


Gouache sur papier
. Régor

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Rayonnement des couleurs





Gouache sur papier
. Régor

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La Claire Lumière

en la Grotte du Coeur





 
« Les Plaines solaires répandent leurs rayons.
Ces rayons sont les Energies qui nourrissent la Terre,
cette nourriture est absorbée par le Terrien qui vit sur Terre
et restituée au Centre Causal de l’Univers qui,
lui, transforme le tout en Energie Universellement Cosmique. »
 
Platon le Karuna – La Racine Fondamentale – Les Editions de la Promesse.
Huiles sur toile. Régor



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La Vouivre,

les Energies telluriques de la Terre





 


Vouivre, Vivre, ivre…

 

Vibration de la vie…

 

Vibrations des couleurs…

 

Ondes des formes entremêlées..

 





Huiles sur toile. Régor

Lire : "La Vouivre, un symbole universel,
La Table d'Emeraude 193- 1995, EDIRU 2006.
http://regorm.free.fr/ouvrages/livres/vouivre.html

Voir : http://vivrevouivre.over-blog.com/


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"La quintessence"




Au centre le Serpent couronné Aghathodaimon des anciens égyptiens.
Il concentre en lui les énergies terrestre et céleste
et rayonne dans l'Oeuf cosmique qui irradie la lumière
dans laquelle s'ébattent les cinq licornes.
"La Licorne, c'est l'Esprit" est-il dit dans les Enseignements.
La plus grande chevauche l'Arc-en-Ciel symbolisant la restauration de l'Ordre cosmique.

Huile sur toile. Régor

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La Claire Lumière en la Grotte du Cœur




Seule la Claire Lumière en la Grotte du Cœur
peut dissoudre le rideau de feu qui enserre l’âme.
 
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La Rose du Cœur


La Rose du Cœur

« Je m’achemine jour après jour vers le Centre de mon Cœur
et le Soleil s’y trouve et y féconde la Rose qui se déploie. »
(Emmanuel)

Huile sur toile. Régor

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La Voie de l'Androgyne




Dépassement de ses multiples « moi »
Pour l’ouverture à un autre Soleil,
le SOLEIL de tous les soleils…

Huile sur toile. Régor

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La naisssance du Corps d'Energie




L'ouverture du Coeur
et l'envol de la Matière alchimisée.

Huile sur toile. Régor

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Le Christ  dans son Passage

du Corps de Chair au Corps Glorieux



 
 
Michel de Parédès cite la phrase de saint Paul qui l'inspira :
"Le Christ-Jésus, c'est l'Image invisible de Dieu."
Il écrit:
"Jésus, c'est l'Homme Céleste, son corps, c'est le le corps Spirituel.
Le vrai Christ n'est pas un Christ de chair, corporel.
Deux êtres se détachent de Jésus. Il n'est donc pas question de chercher à peindre
le Christ au complet... puisqu'une moitié de son être, indissociable de l'autre,
nous échappe totalement.
Ce jeu complexe de l'Ombre et de la Lumière ne signifie rien moins que
les rapports du Créateur avec l'Homme Crée."
( Cité par Karuna Platon dans
Chevaliers d'aujourd'hui,
Chevaliers de demain
aux Éditions de la Promesse)
Karuna écrit, dans le livre cité :
"L'image de ce Christ en Croix exprime bien la Valeur Nécessaire
d'un corps habité par sa Forme Lumière.
La partie dense, ' l'Obscur ', cloué sur la Croix.
La Lumière qui épouse ce corps cependant Libre et Résurrectionnel."

Ce corps de Gloire est appelé Sambogha-kaya par le Bouddhisme.

D'après un tableau de Marcel de Parédès
exposé dans l'église Saint Martin de Monaco :

A l'église Saint-Martin de Monaco, le Christ peint par Marcel de Paradès illustre la Résurrection


Dans l'église Saint-Martin de Monaco, les vitraux mettent en valeur la Chevalerie


Huile sur toile. Régor

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La Chevauchée du Tigre





Tara la Noire a coupé toutes les têtes de l’homme qui peut alors chevaucher le Tigre,
c’est-à-dire maîtriser l’Energie. Un Soleil radiant prend la place de la dernière tête coupée.
Le centre du Soleil est de Lumière Noire comme celle de la Grotte, comme celle de
« la Lumière d’avant la séparation de la lumière et des ténèbres » (Emmanuel-Yves Monin).
Sa vie « se consume au Feu de l’Amour »,
« au Feux de la Vie de L’ORIGINE RE-TROUVEE »
(Platon le Karuna – La Racine Fondamentale).
Le feu de la chevelure rousse de Tara se confond avec les flammes du brasier.
L’androgynie est symbolisée par le couple enlacé,
le masculin étant devenu réceptifet la réceptivité féminine justement active
« On pourrait dire ainsi que l’homme doit se faire Femme avant de se faire Mâle.
Atteindre à l’Esprit (Femme) avant de renaître “Esprit Vivant”[1] »

[1] - Emmanuel-Yves Monin – Article : « Sur l’Initiation dite “Féminine” ».

Huile sur toile, d’après une imagerie traditionnelle de l’Inde. Régor

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La Compassion du Bouddha


 

« Je prends refuge dans le Bouddha,
dans le Dharma,
dans le Shanga.
Je prends refuge… »
 
Les ondes de forme déploient leurs énergies
dans la vibration des couleurs.
Ils invitent à l’haut delà des formes pour que naisse la Forme.
Les chakras rayonnent.
Les longues oreilles indiquent la claire-audience
et l’Ajna-chakra la clairvoyance.

http://dodecalogie-appliquee.wifeo.com/-lenseignement-du-bouddha.php

Huile sur toile. Régor

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L'Oeil de l'Âme


« Image de "l’Œil de l’Âme" :
dans un triangle doré,
un petit triangle bleu foncé dans lequel se trouve un Œil.
De cet Œil se dégagent toutes les Couleurs de l’Arc-en-Ciel,
et de la pupille part "un Rayon de Lumière qui Regarde"… »
 
(L’Instruction du Verseur d’Eau - p. 164)
 
Peinture réalisée d’après la couverture du livre Le Visage des Glaciers – Karuna.
 

Gouache sur papier
. Régor

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APPEL DE LA LUMIÈRE
 
Les Deux Croissants de Lune


 

« Image, (…), de deux croissants de Lune, placés côte à côte,
pointes tournées vers l’extérieur,
vers l’Infini, ces deux croissants sont placés tout près l’un de l’autre
mais ne se touchent pas.
Ils sont lumineux, de cette lumière qui donne la flamme de bougies.
Cette image peut symboliser d’une façon très vivante
cette loi mathématique qui dit que toutes les lignes parallèles
se rejoignent à l’infini (…)
Dans ce dessin, le Chemin de la Croix est annihilé dans l’Absolu (…)
Il n’y a plus de bas, il n’y a plus de Haut,
il n’y a plus de droite ni de gauche,
Tout est Tout dans l’Eternité. »
 
Karuna Platon, L’Instruction du Verseur d’eau, Ed. de la Promesse, 2000, p.338.
 


Gouache sur papier
. Régor

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