Physique et Métaphysique :
Contes, légendes et poèmes soufis.
Symbolisme des images rencontrées sur les chemins de la Vouivre...
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A Gargantua et autres Gargans
R. : Gue-re-gue, ga-ra-ga, gare à toi
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Chanson pour les enfants
1Connais-tu, toile géant Gargantua ?Il est de taille colossale,son appétit est … phénoménal.C’est un ogre dévorantmais qui ne mange pourtant pas les enfants !Question : J’ai grand quoi ? : - j’ai une grande taille et un grand gosier !2Gargantua n’est pas méchant,mais il lui arrive cependantd’avaler étourdimentoh ! un bateau avec tout son équipage.Ou le troupeau de vaches du bergerqui se sauve effarouché !Question : J’ai grand quoi ? :
- j’ai une grande taille et un grand gosier !Et quoi ?
- j’ai un grand appétit !3Sa mère s’appelle GargamelleEt son père GrandgousierPas étonnant alors qu’il aitGrand gosier pour vider sa gamelle !Et du haut des tours de Notre-Dame,lorsqu’il fait pipi…il inonde tout Paris.Question : J’ai grand quoi ? :
- j’ai une grande taille et un grand gosier !Et quoi ?
- j’ai un grand appétit !Et quoi encore ?
- j’ai une grande envie de faire pipi !4Les fées à son baptêmeDirent de lui que c’est un fé (fay).Comme elles, il se change en Dragon,prend une queue de serpentpour effrayer les enfants,ou une tête de bélier pour mieux les amuser.Question : J’ai grand quoi ? :
- j’ai une grande taille et un grand gosier !Et quoi ?
- j’ai un grand appétit !Et quoi encore ?
- j’ai une grande envie de faire pipi !- de me déguiser !5Il porte dans les airs,en chevauchant le ventdes dolmens, de grandes et lourdes pierres,qu’il sème sur la terre.Les taille d’abord en pierres frittespour se curer les dents, puis les jette dans le vent !Question : J’ai grand quoi ? :
- j’ai une grande taille et un grand gosier !Et quoi ?
- j’ai un grand appétit !Et quoi encore ?
- j’ai une grande envie de faire pipi !
- de me déguiser !
- de voler dans les airs,6La boue tombant de ses chaussuresTransforme les bois en pâtures.Lorsqu’il pêche à la chandelle la nuit,il allume celle-ci… à la première étoile qui luit !Pour prendre un bain de pieds,il lui est arrivé de s’asseoir sur un clocher !Question : J’ai grand quoi ? :
- j’ai une grande taille et un grand gosier !Et quoi ?
- j’ai un grand appétit !Et quoi encore ?
- j’ai une grande envie de faire pipi !
- de me déguiser !
- de voler dans les airs,
- de prendre un bain de pieds7A grands coups de massueIl a battu Gallimassu, un mauvais géantqui faisait trop peur aux enfants.Dans maints rocs il a tailléd’énormes chaises pour s’asseoiret sous rochers il a caché des trésors à ne pas croire.Question : J’ai grand quoi :
- j’ai une grande taille et un grand gosier !Et quoi ?
- j’ai un grand appétit !Et quoi encore ?
- j’ai une grande envie de faire pipi !- de me déguiser !
- de voler dans les airs,- de prendre un bain de pieds !
- de trouver les trésors cachés
Fête des Géants à Cantaleu.
En Belgique, dans les Flandres
et dans de nombreuses régions
ont encore lieu les fêtes des Géants.
A Bailleuil a lieu tous les ans la fête de Gargantua.
[1] - Emmanuel-Yves Monin, Manuscrit des Paroles du Druide sans nom et sans visage… , Y. Monin[2] - Idem, p. 294.
L’Energie de Gargantua
et les Monts Gargans
L’œuvre de Rabelais se greffe sur une tradition très ancienne :
il n'est point l'inventeur du personnage mythologique de Gargantua ; l
a tradition de ses exploits était répandue particulièrement en Touraine,
en Anjou et dans le duché de Retz.
(Paul Sébillot, Gargantua dans les traditions populaires)
Plus encore :
« C'est que, incontestablement, Gargantua est bien antérieur au Moyen Age et à l'installation du christianisme dans l'Occident européen. Il appartient au vieux fonds celtique, et peut-être même existait-il déjà quand les Celtes arrivèrent en "Gaule"; vraisemblablement, il pourrait remonter au temps des bâtisseurs de dolmen. Les Celtes l'auraient alors adopté, mais ils ne l'auraient pas créé. Il ne serait pas étonnant qu'il soit né sur notre sol en des temps très reculés et impossibles à préciser. » (G. E. Pillard, Le Vrai Gargantua. Mythologie d’un Géant, Imago, 1997, p. 52).
Qu'est Gargantua ? C'est le Dragon-Vouivre qui se transforme et se personnifie en géant.
La racine « Garg » signifie « avaler, dévorer » (P. Sébillot, Garganta dans les traditions populaires, XII-XIII).
Gargouille de Beauvais.
La sonorité du nom de ce géant est déjà révélatrice. La racine GRG se retrouve toujours dans les différents noms de Gargantua : Gorgontias, Grégontuas, Gorgontuas et comporte une idée d'ingurgitation, de même Gorge, Gosier, Grandgousier, Gargouille (qui a donné le mot « jargon »), Gargula en bas latin. Elle est maintenue pour parler des dragons célèbres : « Grande Goule » à Poitiers, « Grouille, Graoully » à Metz, « Gargouille » à Reims et à Rouen. Le Dragon-Vouivre est encore appelé GaRGelle dans le Berry où il a donné son nom à GaRGilesse, village rendu célèbre par GeoRGe Sand.
Gargouille de Beauvais.
Dans les Pyrénées, cette sonorité se retrouve dans GaRGas, grotte mystérieuse où l'on trouve de nombreuses empreintes de mains mutilées cernées de noir, de rouge, de jaune ou de blanc , visiter dès 1865 par le docteur GaRriGou !
Le culte de la fécondité,
Traces de mains sur une paroi de la grotte de Gargas.
Cette sonorité se transforme dans "CaRCan", collier qui serre la GoRGe.
Dans les Cronicques admirables», Gargantua est appelé par deux fois « Gargan ».(Henri Dontenville, Histoire et Géographie Mytjiques de la France, Maisonneuve et Larose, 1973, p. 229).
Il est certain que des mégalithes existaient au sommet du ‘Mont Tombe’ que remplacera le sanctuaire du Mont-Saint-Michel : deux menhirs et d’une enceinte sacrée. Une description romaine en fait état pour justifier l’implantation d’un temple où il est question d’ossements, et de quelques parures anormalement grandes et "très antyques", le tout retrouvé dans deux fosses mises à jour à l’occasion de travaux de terrassements.
L'Homme Sauvage tenant l'écu vierge.
Chapiteau de l'église de Chabris, Bourgogne.
Gargantua
et sa christianisation en saint Gorgon.
Comme la Terre-Mère dont il surgit,
Gargantua est lié à la fécondité.
La «troisième jambe» de Gargantua est un élément de sa fonction divine.
Jusqu’au IXe Siècle le Mont Saint-Michel, baptisé ainsi par Charlemagne,s’appelait le Mont Tombe.
Voir: LE MONT SAINT-MICHEL DE NORMANDIE
Le rite du taureau captif, que l’on retrouve aussi bien en Normandie qu’au Monté Gargano italien est celui du culte à Mithra si répandu en Gaule au temps des romains. L’enceinte mégalithique protégeait une tombe gigantesque. Saint Pair (Paternus) et saint Scubilion eurent mission de détruire, en 480, le circuit initiatique s’achevant à la ‘chambre de Gigean’.
(D’après André Douzet http://www.france-secret.com/montstmichel_art.htm )
Monté Gargano, dans les Pouilles italiennes,
actuellement appelé Monté San Angelo,
lieu d'apparition de l'Archange saint Michel.
L'ARCHANGE SAINT MICHEL AU MONTE GARGANO
Nous voyons en France et en Italie de nombreux Monts "Gargan"
(Monte Gargano en Italie, Mont Gargan en Limousin, près de Rouen,
de Neufchâtel-en-Bray, à Haudivilliers près de Beauvais, en Tarentaise, au Mont-Saint-Michel,
à Saffré en Loire-Atlantique, sur le Causse Méjean...,
sans compter les rivières "Gargas" ou "jarjattes", les Grottes...
(voir Histoire et Géographie Mytjiques de la France, pp. 131-33).
Mont Gargan près de Rouen.
Citons encore le Mont Gargant de Haudivillers (Oise) ; « gargan « a donné Gergouia (Gergovie) ; un lieu-dit Les Gargants, près de Rambouillet, abritait un cimetière.
Le mont Gargan situé en bordure ouest du plateau de Millevaches,Par sa taille colossale, par son appétit phénoménal, par son errance imprévisible, Gargantua incarne les forces de la Nature.Alors que le chaos primordial évoque les bouleversements terrifiants des premiers temps de la Création, l'énergie de Gargantua, qui façonne, harmonise et organise le paysage, est déjà beaucoup plus douce, bien que gigantesque.En ces temps de « catastrophes » dites « naturelles », c’est l’énergie de Gargantua qui œuvre : c'est l'énergie du vent qui tord en un clin d’œil les arbres les plus solides, celle de la rivière en crue qui laisse son limon fertile dans la plaine, celle des pluies et des torrents qui arrachent terres et cailloux pour sculpter montagnes et collines. C'est en quelque sorte l'érosion qui modèle le paysage, dégage les reliefs pour laisser des aiguilles, des dents, des pics, des mamelons... C'est aussi l'Energie qui régule et aménage par les saisons. Ses temps de sommeil correspondent à l'hiver. Il est manifestation cyclique de la nature. Issu du chaos, il ordonne ce chaos.
Les grandes formations géologiques étant achevées, Gargantua personnifie donc une force encore considérable mais déjà plus proche de l'homme. On lui doit donc la fécondité de certaines régions marécageuses ou de certains sols. Il est assécheur de marais, « tueur » des dragons primitifs et « tueur » des géants (Amaury, Pigalle, Gallimassue...) qui ne sont que forces violentes et destructrices. Au service du Roi Arthur, dans les Cronicques, il pourfend «Gots» et «Magots», symboles du Chaos. Nous avons là la double fonction divine de destruction et de régénération.Il est la personnification de l'Energie, comme le Serpent, comme la Vouivre, comme les ancêtres des aborigènes australiens, et cette Energie est mouvance.Mais cette Energie n'est pas encore consciente.
« Gargantua est un personnage dont la demeure est souterraine. Il habite les dolmens, les tumuli, les mottes, les gouffres, les grottes, les puits, et si des collines et des pics portent son nom, c'est qu'il a établi sa résidence souterraine sous l'abri de ces hauteurs » (H. Dontenville, La France Mythologique, Ed. Tchou, 1956, p. 345)
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Le menhir de Pocancy, Essonne.
Gargantua, c'est l'Orcus, l'Ogre des contes symbolisant la nuit,
la mort et le monde de l'au-delà. Ses tombes sont innombrables.
La vallée de l'Orge, en Essonne, est en réalité la vallée de l'ogre,
et Longpont-sur-Orge un ancien lieu souterrain d'initiation.
LA VIERGE NOIRE DE LONGPONT-SUR-ORGE
Mais il est « Gargan », il n'a pas eu, comme les saints, la tête coupée, n'ayant pas de « tête », n'ayant pas de mental.Gargantua s'apparente par sa nature à l'Homme Sauvage préceltique dont « il est la forme la plus achevée » (C. Gaignebet, Art Profane et Religion Populaire au Moyen Âge, PUF, 1985), à Jean de l'Ours qui lui emprunte ses attributs : taille, longue crinière, grandes enjambées, canne de peuplier, rôle de bienfaiteur et de justicier, et qui fait, comme lui, une expédition en Orient.
Car Grand toi !
(Autre version mieux rymée !)R. : Gue-re-gue, ga-ra-ga, gare à toiGargantuaCar Grand tu as !1 Connais-tu, toile géant Gargantua ?Il est de taille colossale,son appétit est … phénoménal.C’est un ogre dévorantmais qui ne mange pourtant pas les enfants !Question : J’ai grand quoi ? : - j’ai une grande taille et un grand gosier !2 Gargantua n’est pas méchant,mais il lui arrive cependantd’avaler étourdimentoh ! l’équipage sur un bateau,et nombre de vaches, tout un troupeaudont le berger se jette à l’eau !Question : J’ai grand quoi ? : - j’ai une grande taille et un grand gosier !Et quoi ? - j’ai un grand appétit !3 Son père s’appelle Grangousier,A cause de son grand gosier !Et sa mère Gargamellea bien du mal à remplir sa gamelletant il a bon appétit,et lorsqu’il fait pipi,… il inonde tout ParisQuestion : J’ai grand quoi ? : - j’ai une grande taille et un grand gosier !Et quoi ? - j’ai un grand appétit !Et quoi encore ? - j’ai une grande envie de faire pipi !4 Les fées, à son baptême,voulurent que tout le monde l’aime.Mais ce fay prend queue de serpentpour faire peur aux enfants,ou bien tête de bélierpour mieux les amuser.Question : J’ai grand quoi ? : - j’ai une grande taille et un grand gosier !Et quoi ? - j’ai un grand appétit !Et quoi encore ? - j’ai une grande envie de faire pipi !- de me déguiser !5 Il vole dans les airs,portant dolmens et lourdes pierresqui lui servent de cure-dentsavant qu’il ne les jette dans le vent.Il les taille pour se faireen pierres frittes qu’il sème à terre.Question : J’ai grand quoi ? : - j’ai une grande taille et un grand gosier !Et quoi ? - j’ai un grand appétit !Et quoi encore ? - j’ai une grande envie de faire pipi !- de me déguiser
- de voler dans les airs,6 La boue tombant de ses chaussuresTransforme les bois en pâtures.Lorsqu’il pêche à la chandelle la nuit,il allume celle-ci… à la première étoile qui luit !Pour prendre un bain de pieds,il lui est arrivé de s’asseoir sur un clocher !Question : J’ai grand quoi ? : - j’ai une grande taille et un grand gosier !Et quoi ? - j’ai un grand appétit !Et quoi encore ? - j’ai une grande envie de faire pipi !- de me déguiser
- de voler dans les airs
- de prendre un bain de pieds7 A grands coups de massueIl a battu Gallimassu,le mauvais géantqui faisait trop peur aux enfants.Sous les rocherstous ses trésors il a caché.Question : J’ai grand quoi : - j’ai une grande taille et un grand gosier !Et quoi ? - j’ai un grand appétit !Et quoi encore ? - j’ai une grande envie de faire pipi !- de me déguiser !
- de voler dans les airs,- de prendre un bain de pieds
- de trouver les trésors cachésGéant mesurant 54 m de long : silhouette gravée sur la pente d'une falaise crayeuse, à Cerne Abbas, Dorset, Angleterre, 1er s. av. Dessin d'après photo 9 dans Mystères Celtes (MC). J.-C.
Lorsque Gargantua est représenté, tardivement, car il est non représentable, c'est en Serpent à tête de Bélier réunissant en lui les attributs d'Apollon et du Serpent Python.
On le trouve ainsi gravé sur l'autel gallo-romain de Marilly, en Côte d'Or, et sur le menhir de Saint-Nieud, Saône-et-Loire.