Gouaches sur papier par Régor (Robert Mougeot)
Tout, dans chaque mandala, est symbolique :
les formes géométriques, les nombres, les couleurs,
les éléments décoratifs (fleurs, animaux...)...
Les mots ne peuvent traduire
la charge contenue dans une peinture
qui peut être dite « alchimique »
dans la mesure où se projette sur la toile blanche
une méditation intérieure qui sourd du tréfonds de l’être.
De plus, chaque couleur est une vibration,
une sonorité.
Elle est rayonnement, elle est radiance.
C’est en cela qu’elle peut toucher
beaucoup plus que la parole dite ou écrite…
et le regard se perd dans la contemplation de
Ce qui Est…
&&&
Mandala de la « solidité de base »
Ce mandala me fut offert, coloré aux crayons.
Il est très structuré et traduisait l’énergie
qui m’habitait à cette époque.
Le quatre y est omniprésent.
La fleur vitrail aux pétales bleus,
autour du Point d’Eau central
percé du trou du Trouvère,
structure les quatre directions.
Dans le cercle mauve,
inscrit dans le carré violet aux quatre lotus,
se déploie une rosace aux couleurs vertes,
brunes et chaudes,
sur un rythme de quatre, huit et douze.
En arrière, un carré brun aux triangles
peints en équerre,
décalé par rapport aux lotus
surmontés de points rouges,
donne encore le huit.
Sur le fond, douze pointes jaunes touchent le cercle et, sur lui, alternent huit triangles ors
et autant de triangles rouges.
Le rythme des formes géométriques
basées sur la symbolique des chiffres
et l’harmonie des couleurs me touchèrent.
Ce miroir me renvoyait une facette de moi-même.
Ceci est donc une copie de ce mandala
faite à la gouache, sur papier.
Comme l’autre est toujours le miroir de soi-même, ceci est le miroir de la personne qui fit le premier dessin coloré au crayon !
Ce que d’Elle, elle a perçu en moi.
Pour l’essentiel, l’autre Est soi !
Tous les Chiffres certes, ne disent qu’Unité,
et cela est vrai de toutes les « indivi-dualités »…
&&&
Mandala du double Vajra
La création d'un monde
depuis l'expansion originelle
Au centre de la Fleur Première,
le Point d’Eau traditionnel.
Cette fleur se trouve comme un œil
au centre des quatre formes oblongues entrelacées,
aux couleurs de quatre éléments.
Elles figurent le cœur du noyau atomique
qui éclate dans l’énergie de l’étoile
aux huit longues branches jaunes, doubles à l’intérieur.
Viennent ensuite le soleil et la lune,
puis les six planètes principales, avec leurs symboles traditionnels,
sur des constellations à fond jaune.
Elles sont, entre les branches de la grande étoile,
sur un fond dentelé qui se colore du rouge à l’orange.
Quatre autres planètes, dont deux restent encore à découvrir, figurent en plus petit dans les quatre directions.
Elles sont sur fond d’argent
en forme de peau de bête étirée à huit pointes,
soulignant le côté chamanique du mandala.
Dans chaque angle en pointe figure un animal totémique,
avec sa couleur, mais relié aux planètes par deux éclairs de feu.
En bas, à gauche le dragon-vouivre de feu
et à droite, le pélican qui ouvre sa poitrine pour nourrir ses enfants, sur fond couleur terre.
En haut, la huppe sur la gauche ;
sur la droite, la tête d’un renard.
(http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/au-chamanisme.php)
http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/science-profane-et-science-initiatique.php
&&&
Mandala de l’énergie de Diane
Au centre, deux triskèles celtes, l’un rouge et l’autre jaune,
tournent en sens contraires.
Entre eux, six fleurs de lys sur fond noir bordé d’ondes colorées.
Six groupes de trois croissants de lune entrelacés
illustrent l’énergie de Diane.
Chaque fois les trois lunes entrelacées sont d’or, d’argent et de cuivre. Un amphisbène ondule tout autour.
Dans ses replis, des lotus roses d’Egypte, aux étamines.
Aux quatre angles arrondis, des figures emblématiques.
En haut, à gauche, une tête de cerf ; à droite, la buse royale.
En bas, à gauche, le temple de Naga, au Soudan,
avec, sortant du lotus, le serpent à tête de bélier
et, à côté, un menhir ;
à droite une sphinge hiératique,
vision que j’ai eu d’elle un matin d’été
alors que cet emplacement était resté vide assez longtemps.
Chacune de ces représentations est sur un fond
correspondant à l’un des quatre éléments.
Ce mandala est celte
par les triskèles, le cerf, le serpent-vouivre
illustrant la montée de la Kundalini, et le menhir ;
royal par les fleurs de lys et la buse ;
chamanique par tous les animaux ;
africain par cet amphisbène semblable au serpent
qui borde le plateau de divination chez les Yorubas ;
égyptien par les lotus et la sphinge.
Mandala-miroir de A. V.
&&&
Métamorphoses
Commencé de la façon la plus simple autour du point d’Eau
par des fleurs en rosace à quatre, cinq, six, huit et douze pétales
aux couleurs chaudes sur fond d’or,
ce mandala déploie, dans les quatre directions, des roses,
situées dans des cœurs bordés de deux serpents
venant boire dans leurs calices.
Puis jaillissent quatre orchidées aux couleurs différentes.
Sur le pourtour, entre les orchidées, viennent se poser
quatre papillons entre lesquels tournent toutes sortes de coléoptères, charançon, cétoine doré, cicindèle, hanneton, et autres !
Sur les tiges des orchidées deux coccinelles en haut
et deux mantes religieuses en bas.
Le fond est aux trois quarts d’argent,
bordé d’une couronne cuivre.
C’est un autre miroir encore qui me renvoie
cette énergie qui m’habite aussi.
Mandala-miroir de R.-M. C..
&&&
Les Sept Demeures des Essences
La Fleur centrale déploie son feu,
donnant naissance au Sept Demeures des Essences
qui se divisent en quatre colorations,
celles des quatre éléments.
« Sept sont les Demeures des Essences… »
« Par la partie Veilleur en toi,
découvre le Septénaire constitutif de ton être… »
« Les sept potentialités se trouvent
lorsque ta carapace est maison abandonnée »
(Emmanuel)
&&&
La Roue cosmique
La Couronne aux Douze Pointes, or et cuivre,
image les douze possibilités de l’Homme sur cette Terre,
les Douze Forces Cosmiques.
Le Centre, immobile, déploie le Feu de ses Pétales
depuis le Trou Central,
par le Quatre, le Huit et le Seize.
Puis vient le déploiement en spirales des multiples couleurs
qui tourbillonnent,
à l’intérieur d’un Ennéagone argenté,
le Neuf symbolisant la Création Parfaite.
L’Argent symbolise la réflexion de l’Or Solaire.
La Couronne Noire, rappel du trou central
et des quatre pétales noirs,
représente la Lumière Noire,
la Lumière d’avant la séparation de la lumière et des ténèbres.&&&
Spirales du Rectangle d'Or
Les ovales centraux sont construits selon la divine proportion,
inscrits dans des rectangles d’or.
Les spirales s’ouvrent en pétales
qui se chevauchent dans une dissymétrie troublante
et le regard se perd dans le flou des couleurs qui s’entrecroisent...
(
http://sens-des-entrelacs.wifeo.com/)
Mandala-miroir de M.-J. Y..
&&&
Déploiement des Spirales du Coeur
Six spirales partent d’un triangle équilatéral central
et douze autres d’un hexagone qui le contient.
Les orbes s’entrecroisent en formant des cœurs
qui sont enveloppés d’une couronne à neuf pointes
qui se dédoublent.
&&&
Spirale du Masque
Ce Mandala illustre la Spirale qui, tout à la fois,
naît et nous ramène au Point Central Originel.
Il est au centre de la mandorle,
la vulve qui symbolise la deuxième naissance.
Spirale
Spire
Serpent
Esprit
Six spirales partent d’un triangle équilatéral central
et huit autres d’un carré qui le contient,
ce qui donne des orbes s’entrecroisent en formant des cœurs.
Au centre apparaît un masque africain.
&&&
La Danse de l'Arc-en-Ciel
Construit sur le neuf à partir de l’ennéagone central,
se déploie un tournoiement de chemins multicolores
enserrant de petites ocelles
qui conduisent ensuite à de grandes ocelles
dansant en tourbillon
autour d’un centre immobile.
&&&
Mandala arabo-berbère
il est cependant construit sur le neuf et non sur le huit.
&&&
Mandala Israélo-Arabe
de la Réconciliation
&&&
L'Intériorité du Coeur
Du Tréfonds de notre Intériorité naît intérieur et extérieur.
C’est le Passage du 6 au 9 qui se déploie
par les 12 possibilités de l’être humain,
ses 12 filières terrestres en correspondance
avec les 12 filières célestes,
ce qui donne le 24.
&&&
Plafond arabo-Berbère
&&&
Inspiré des entrelacs des mosquées, Le Diamant
&&&
Le Diamant dans le Lotus
&&&
Le Joyau dans le Lotus
OM MANI PADME HUM
"Le Joyau dans le Lotus"
porte en son Cœur en effet un dynamisme
qui éclate dans les mille feux des pétales.
Il joue sur les vibrations des couleurs
et sur les rythmes des ennéagones et des dodécagones
qu'enserrent les vingt-quatre pétales de feu.
&&&
Le Regard de l'Oeil
Au Centre, la Pupille de l'Oeil dans le triangle équilatéral,
symbole du trinaire, de la tri-unité.
En s'élargissant, les cercles deviennent ondulations.
Les six colorations qui imanent de cet Oeil
contiennent leurs formes particulière
et se multiplient quatre fois
pour donner le vingt-quatre.
Tout est mouvance.
&&&
La petite araignée Anansé
Elle est construite sur le neuf, le dix-huit et le trente-six.
(Voir le Conte dans
"Contes qui coulent de Source. La quintessence du conte", Ed. EDIRU, 2006)
&&&
L'Energie de la Swastika
Le regard, en un premier temps,
voit une danse de formes multicolores
qui image la lettre K !
Puis, en s'affinant,
il découvre les rondes de swastika et sawastika
qui engendrent non pas des K seulement,
mais tout autant l'une des graphies
du premier authioth de l'alphabet hébreu,
le ALEPH.
Ainsi l'Energie, s'enroulant sur Elle-même,
permet le passage du non-manifesté au manifesté.
&&&
L'Etoile,
Mère des mondes en gestation,
Neuf rayons d'or imanent du vide central,
et la radiance du feu entoure l'Etoile.
Les énergies de Diane, d'Appolon et de Mars
s'entrelacent pour protéger et faire murir
les Germes de Vie
du monde neuf à venir...
"Je ne dois pas cacher que la Terre n'a pas encore connu ses heures les plus profondément noires, mais je dois dire aussi que lorsqu'elles s'accompliront dans leur toute intensité, ce sera le signe que la 'toute Nouvelle Vie du prochain départ' sera là pour éclore et que l'ancien placenta se dissoudra avec la dissolution de ces heures noires marquées au Cadran de l'Horloge des Terriens... et qu'en définitive, cette noirceur n'aura plus de compte à rendre à la Nouvelle Vie qui commencera."
(Karuna Platon, L'Instruction du Verseur d'Eau, 1973, 3e éd. 2000, Les Editions de la Promesse, p.390)
Régor.
Novembre2011
&&&
&&&